top of page

Blog

Rechercher

Qui dit retour du froid, dit retour des soupes !

  • Photo du rédacteur: Fanny Nicosia
    Fanny Nicosia
  • 17 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mars 2019


Petits comme les grands, elle réchauffe et nous réconforte les longues soirées d'hiver.

Voici toutes les raisons de manger une bonne soupe :


  • Elle coûte pas cher


1 litre de soupe équivaut à 3 portions. Vous pouvez donc préparer votre repas du soir et emporter le lendemain une portion au bureau pour le déjeuner.


  • Elle est rapide et facile à préparer

Il suffit de cuire et mixer vos légumes dans un volume d'eau.

Les recettes de soupes maison sont multiples :

  1. Les potages traditionnels d’hiver qui mettent en valeur les produits de saison (ex : carotte, chou, oignon, poireau, céleri…).

  2. Les soupes de légumineuses (lentilles, fèves, pois…) qui apportent consistance et protéines.

  3. Les soupes de « poissons » (poisson blanc, crevettes…), parfumées et riches en oligo-éléments.

Une soupe maison a une durée de conservation relativement courte : 3 à 4 jours au réfrigérateur pour une soupe de légumes - 2 jours si elle contient de l’œuf ou de la crème fraîche. Il vaut mieux en congeler une partie si vous ne pensez pas la consommer dans ces délais.


  • Elle rassasie

La soupe peut-être un repas à elle seule : un bol représente 20 % de l'apport quotidien conseillé. Agrémentée de protéines comme la viande ou les haricots, elle est peu énergétique mais rassasiante. On peut tester par exemple la soupe à l'ail et aux lentilles, ou encore aux tomates, poulet, piment. De plus, elle est un véritable coupe-faim pour le petit creux entre les repas, et est bien plus efficace et saine qu'un en-cas sucré.


  • Elle évite le gaspillage

Vous pouvez utiliser les restes de légumes pour faire de la soupe. Pratiquement tous les légumes sont bons à cuire dans une soupe.


  • Elle est peu calorique

Les légumes contiennent très peu de calories, de graisse et de cholestérol. C’est comme ça qu’une portion de soupe (250 ml) ne contient que 65 kcal !


  • Elle favorise l'hydratation

La soupe est aussi une délicieuse alternative pour les personnes qui n’aiment ni le café ni le thé et qui souhaitent boire de temps en temps une boisson chaude.


Recettes


La traditionnelle : soupe de poireaux - pommes de terre (pour 4 personnes)


Pour cette soupe, enlevez 1/3 du vert d’1 kg de poireaux. Coupez-les en petits tronçons et lavez-les à grande eau. Épluchez 300 g de pommes de terre et coupez-les en morceaux. Mettez les légumes dans une grande casserole. Ajoutez un bouillon cube de volaille et 1,5 l d’eau. Faites cuire pendant 25 min environ. Vérifiez que les légumes soient bien cuits et, au besoin, prolongez la durée de cuisson. Prélevez 2 louches de bouillon à conserver, à part, dans un bol. Ajoutez 2 portions de fromage fondu. Mélangez. Mixez. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez du bouillon.

Mélangez. Servez chaud.


La consistante : soupe aux lentilles, aux pois chiches et aux haricots

(pour 4 personnes)


Pour cette soupe, mélangez 2 oignons hachés, 2 gousses d'ail hachées finement, 1 c. à s. de pâte de curry, 1 c. à s. de gingembre frais haché, 2 boîtes de tomates concassées (2 x 400 ml), 1,5l de bouillon de légumes ou de poulet et 300 g de lentilles corail dans la mijoteuse. Faites cuire à feu moyen 20 min environ. Ajoutez 1 boîte de pois chiches égouttés et rincés (250 g net) et 1 boîte d’haricots rouges égouttés et rincés (250 g net). Poursuivez la cuisson 10 min. Égouttez les légumes secs s’il reste de l’eau. Ajoutez 1 botte de coriandre fraîche hachée, le jus d’½ citron, le sel et le poivre et mélangez.



La créative : soupe de carottes au cumin (pour 4 personnes)


Pour cette soupe, épluchez 2 kg de carottes et coupez-les en rondelles fines. Épluchez et émincez 1 oignon. Mettez les carottes et l'oignon dans une casserole. Ajoutez 5l d’eau. Salez. Faites cuire à feu moyen pendant 30 min environ. Les carottes doivent être fondantes. Réservez 2 louches de bouillon dans un bol. Ajoutez 2 c. à c. de cumin. Mixez. Ajoutez du bouillon si nécessaire, selon la consistance désirée. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Servez cette soupe chaude ou froide parsemée d’une ½ botte de coriandre ciselée. Bon appétit !

Comments


bottom of page