Un petit jardin à portée de main fait par vos soins !
- Fanny Nicosia
- 28 mai 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juin 2018

Rien de plus facile de confectionner chez vous vos plantes aromatiques même si vous n'avez pas d'extérieur! Quel plaisir de cueillir quelques brins de vos plantes que vous avez vu grandir, pour parfumer vos plats !
Leur fraîcheur sera un plus incontestable et unique car personnalisé par vos soins !
Vous pouvez vous y mettre dès aujourd'hui !
Pour votre intérieur, vous pouvez cultiver quand bon vous semble ! Il vous suffit de choisir le bon emplacement selon le degré d'ensoleillement que vos plantes ont besoin.
Ainsi, le thym, le romarin, la sarriette, la sauge et le laurier aiment le soleil direct. L’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, la menthe, sont à placer dans un endroit lumineux mais sans exposition directe au soleil. Le persil, la ciboulette, la mélisse ou encore le cerfeuil préfèrent l’ombre.
Avec quel matériel ?
Vous avez besoin de quelques petits pots pour faire vos semis, du gravier ou des petits cailloux, et quelques bacs à plantes, en fonction de la place dont vous disposez.
Pour un coût modique, vous pouvez par exemple recycler des boîtes de conserve que vous aurez trouvées pour laisser l’eau s’écouler, et utiliser une assiette en guise de soucoupe. En jardinerie, vous trouverez les graines, les bacs et la terre adaptés pour rempoter les semis, à choisir selon l’espace dont vous disposez et vos envies.
Comment s'y prendre ?
Comme tout végétal, les plantes aromatiques ont besoin de quatre conditions favorables pour pousser : un substrat (une terre adaptée), de la lumière pour réaliser la photosynthèse, de l’eau et une température adaptée. D’une manière générale, les plantes aromatiques sont très faciles à cultiver, à condition de respecter quelques consignes :
- Laissez à vos plantes de l’espace. Pour que les graines se développent au mieux, laissez un espace suffisant entre elles lorsque vous les semez. Une fois les semis levés, il vous suffira de les replanter dans des jardinières ou des plus grands pots, en veillant à laisser quelques centimètres entre les plants. Attention à la menthe qui est très envahissante : mieux vaut la planter seule, ou la tailler régulièrement.
- Arrosez-les régulièrement. En général, ces plantes nécessitent un arrosage tous les 2 à 3 jours, sans excès. Afin d’éviter que les racines de vos plantes ne soient complètement gorgées d’eau, disposez un lit de graviers ou de petits cailloux au fond du pot, pour assurer un meilleur drainage. Vérifiez également que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe.
- Apprenez à observer vos plantes pour détecter leurs besoins : une plante trop arrosée pourrit, une plante qui a soif sèche, celle qui a trop de soleil jaunit ou présente des taches, celle qui cherche la lumière allonge ses tiges. À l’aide de ces quelques signes, vous serez en mesure de déplacer une plante qui a trop ou trop peu de lumière et d’adapter son arrosage en fonction de la chaleur. Un ensoleillement de 6 à 8 heures par jour convient le plus souvent.
- Récoltez au bon moment. Le meilleur moment pour la récolte se situe autour de la floraison, quand les plantes sont gorgées d’huiles essentielles. Ne prélevez pas de feuilles sur des plants trop jeunes ni à la base de vos plantes, sous peine de les affaiblir. Préférez plutôt une récolte des feuilles hautes pour favoriser un développement dense et vigoureux de vos plants.
Vos enfants vont se régaler !
Ils seront ravis de manier la terre et les graines, puis émerveillés d’observer la germination, pour enfin goûter au fruit de leur travail. Avec peu de temps et peu d’espace, vous obtenez vos propres plantes, fraîches toute l’année et développez la culture culinaire des petits.
Comment conserver vos plantes aromatiques ?
Une fois coupées, les plantes aromatiques ne se conservent pas et perdent rapidement de leur saveur. Pour profiter sur le long terme de vos récoltes, vous pouvez les congeler, ciselées et par petites quantités pour les utiliser plus facilement par la suite. Avez-vous déjà essayé de faire des glaçons d’herbes aromatiques ? Il vous suffira de laisser fondre votre glaçon dans une passoire et vous aurez des herbes comme fraîches ! Vous pouvez également les passer 2 minutes au four micro-ondes, entre deux feuilles de papier absorbant pour les déshydrater rapidement et les utiliser en herbes séchées pour agrémenter vos plats.
3 idées de desserts avec des plantes aromatiques

Mousse aux pommes à la menthe fraîche (pour 4 personnes)
Pour préparer cette mousse fraîche, commencez par éplucher et détailler en petits morceaux 4 pommes. Faites-les cuire dans une casserole avec 60 g de sucre en poudre et un peu d’eau pendant 15 à 20 minutes à feu doux. Mixez. Faites tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer une c. à s. de jus de pomme et ajoutez-y les feuilles de gélatine pour que celles-ci se dissolvent. Incorporez dans votre compote de pomme la gélatine et une dizaine de feuilles de menthe fraîche finement ciselées. Mélangez bien et laissez refroidir. Montez 35 cl de crème fleurette entière en crème fouettée bien ferme puis incorporez-la à votre préparation. Disposez la mousse obtenue dans des verrines et laissez reposer au moins 3 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, décorez avec quelques feuilles de menthe ou des tranches de pomme.

Muffin moelleux miel, citron et thym (pour 6 muffins ou 12 mini muffins)
Ces muffins moelleux au miel, au citron et au thym seront parfaits pour votre goûter ou votre petit-déjeuner. Commencez par préchauffer votre four à 190°C. Dans un saladier, mélangez 220 g de farine, 2 c. à c. de levure chimique, 50 g de cassonade et 1 c. à c. de bicarbonate de soude. Dans un autre récipient, battez 2 œufs et ajoutez-y 125 ml de miel liquide, 125 ml de jus de citron, quelques gouttes d’arôme de citron, 1 c. à c. de thym effeuillé et 75g de beurre demi-sel ramolli. Versez cette préparation dans la première et battez à la fourchette. La pâte doit rester un peu grumeleuse. Remplissez vos moules aux 2/3 et enfournez pendant 15 ou 20 minutes (selon la taille des moules). Laissez vos muffins tiédir puis démoulez-les. C’est prêt, vous pouvez les déguster tièdes!

Ravioles d’ananas à la crème vanille-basilic (pour 4 personnes)
Avant de commencer à vous occuper des ingrédients qui constitueront vos ravioles d’ananas, placez un saladier et les fouets d’un batteur au congélateur. Épluchez ensuite un ananas Victoria puis coupez-le en fines rondelles à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline. Pour préparer le sirop, faites chauffer 250g de sucre dans 25 cl d’eau. Ajoutez-y une gousse de vanille fendue en deux et grattez-la pour ajouter les petites graines à votre sirop. Lorsque le sucre est entièrement fondue, laissez refroidir votre sirop. Dans votre saladier froid, montez 25 cl de crème fleurette entière en crème fouettée, ajoutez-y 1 bouquet de basilic ciselé et mélangez. Pour dresser vos ravioles, déposez une c. à s. de crème fouettée au basilic sur une rondelle d’ananas, puis recouvrez avec une autre rondelle. Joignez délicatement les bords des rondelles puis versez un peu de sirop à la vanille. Votre dessert est prêt !
Commentaires